EVA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EVA

Forum de l'alliance EVA sur OGame.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dans du poulet grippé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
casstroie
Hakamiah Angel
casstroie


Nombre de messages : 1499
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 06/03/2005

Dans du poulet grippé Empty
MessageSujet: Dans du poulet grippé   Dans du poulet grippé EmptySam 26 Aoû - 12:35

Allez voir, c'est le tube de l'été en Côte d'Ivoire :

http://www.fluctuat.net/blog/3453-Flu-se-danse

Citation :
Côte d'Ivoire: la danse du poulet grippé, tube de l'été à Abidjan (MAGAZINE)

Par David YOUANT

ABIDJAN, 23 août 2006 (AFP) - La "danse de la grippe aviaire", dont les pas reproduisent les spasmes d'un poulet agonisant de l'épizootie, est devenue en moins de trois mois le tube de l'été dans les discothèques d'Abidjan, au moment où le volatile revient en grâce dans les assiettes ivoiriennes.

Les deux bras en arrière pour mimer les ailes, les yeux écarquillés, la tête légèrement inclinée, et souvent la langue pendue, le tout couronné par des sautillements: toutes les nuits, des milliers de noceurs abidjanais rivalisent désormais dans l'imitation du poulet malade au rythme frénétique du "coupé-décalé" ivoirien.

Créée début mai à "Marcory-Gasoil", un maquis (grande buvette à ciel ouvert) du quartier populaire de Marcory (sud), l'une des deux communes du district d'Abidjan où le virus H5N1 a été détecté, la danse du poulet grippé est très vite devenue un phénomène de mode sous la houlette de ses concepteurs.

A l'origine de ce succès, "Stop grippe aviaire", le premier album du disc-jockey DJ Lewis, une figure du "showbiz" ivoirien, devenu le véritable succès musical et commercial de l'été à Abidjan, où la population continue à sortir et danser malgré crise politique et récession économique.

Les multiples émissions télés, concerts, prestations dans les maquis et discothèques ont fait le reste: le poulet grippé se danse désormais à toutes les sauces chez les "showfeurs" (noctambules) ivoiriens, qui l'ont très vite adopté pour "dédramatiser" et "tuer" la maladie.

"Une semaine après l'apparition de la maladie au Nigeria, j'ai tout de suite su que je pouvais faire une danse avec, pour la banaliser", affirme à l'AFP DJ Lewis, qui officiait jusqu'alors comme Disc Jockey au "Marcory-Gasoil".

"Un soir au maquis, j'ai fait quelques pas en imitant un poulet qui meurt et les gens ont aimé. C'est ainsi qu'est née la danse".

Contrairement à certains vendeurs de volailles qui ne croyaient pas à l'existence de la maladie (estimant que c'est une "invention des Blancs"), DJ Lewis affirme avoir pris au sérieux l'épizootie, mais a voulu également en faire "un amusement" par le canal de la musique "pour dire stop" à la psychose.

Dans son titre phare, DJ Lewis dit préférer "devenir fou" plutôt que de mourir de la grippe aviaire, qui lui a donné quelques frayeurs dès l'annonce de sa découverte en Côte d'Ivoire.

"Mais quand j'ai créé le 'concept', je me suis remis à manger du poulet" un mois avant que les autorités ivoiriennes autorisent la réouverture des marchés à volailles, dit-il dans un sourire.

Aujourd'hui, son album, meilleure vente chez son distributeur selon lui, lui vaut un succès qui va bien au-delà de l'ouest africain. "Trois semaines après la sortie du tube, j'ai reçu des invitations pour des spectacles en Suisse, en France et en Australie", souligne-t-il.

La dédramatisation de l'épizootie a contribué au retour du gallinacé dans les assiettes ivoiriennes, "braisé" (au barbecue) ou en soupe (kédjénou).

Ainsi, alors que les ventes de poulet en Côte d'Ivoire avaient chuté de 80% après l'apparition de la grippe aviaire selon les professionnels avicoles, les restaurateurs signalent aujourd'hui son retour en grâce.

"Le poulet est revenu, et les clients en redemandent comme avant", confie ainsi Maryse Nguessan, patronne d'un restaurant sur le Plateau, le quartier des affaires d'Abidjan. Seul le vocabulaire évolue: "Pour rire, certains clients ne me commandent plus 'du poulet', mais 'de l'aviaire'", sourit-elle.

[Merci à Didou et Wappy pour les infos]
Revenir en haut Aller en bas
Lord M
Pervers qui s'ignore.
Pervers qui s'ignore.
Lord M


Nombre de messages : 1149
Age : 36
Localisation : Petite planète, près d'une étoile terne en G4
Date d'inscription : 05/08/2005

Dans du poulet grippé Empty
MessageSujet: Re: Dans du poulet grippé   Dans du poulet grippé EmptySam 26 Aoû - 17:04

On s'amuse bien en Côte d'Ivoire ! Ils n'ont pas fait de tube pourtant avec la vache folle !
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans du poulet grippé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EVA :: Terre Promise :: Lieu Saint :: Musique - Ciné - TV - Animés-
Sauter vers: